Élections à l’UFR Droit Éco pour élire tes représentants étudiants au conseil de l’UFR

Mardi 20 novembre de 9h à 16h30 dans le hall du batiment Gide

Votes et fais voter pour les listes UNEF et Associations Étudiantes

Télécharge le tract de campagne de l’UNEF ici ; Tract elections droit eco

Le mardi 20 novembre tous les étudiants de l’UFR Droit Éco Gestion seront appelés à élire leurs représentants étudiants au conseil d’administration de l’UFR. Ces élections sont l’occasion d’améliorer les droits des étudiants en portant leurs revendications dans ces conseils. C’est aussi une première étape pour se mobiliser contre le manque de moyens sur l’université du Maine et les conséquences pour les étudiants.

Voici les principales mesures que les élus de l’UNEF comptent défendre dans ce conseil. N’hésite pas à nous contacter pour nous aider ou pour nous transmettre les problèmes que tu peux connaître dans ta filière.

1) De meilleures mesures pédagogiques

Trop souvent, les examens en Droit Éco sont des examens sanctions en fin de semestre sans prise en compte de la progression de l’étudiant. S’ajoute à cela, l’université qui a supprimé la compensation bi annuelle à la rentrée (compensation entre les 4 semestres de L1 + L2 qui permettait de passer en L3 en ayant 10 sur l’ensemble des 4 premiers semestres). La fac parle même de supprimer les AJAC à l’avenir. Les AJAC sont les . AJourné Autorisé à Continuer ; c’est la possibilité de passer à l’année supérieure durant la Licence avec des matières de semestres précédents à rattraper lorsque l’on a pas validé son année. De même, des dispositifs pédagogiques simples pourraient être mis en place pour améliorer concrètement les conditions d’études des étudiants : cours disponibles en ligne, partage des évaluations entre du contrôle continu et du contrôle terminal.

   Les revendications de l’UNEF ;

– Retour de la compensation bi annuelle 

– Maintien de la possibilité d’être AJAC (Ajourné accepté)

– Mise en place des cours en ligne

– Mise en place de contrôle continu dans les UE pour les filières qui n’ont que du contrôle terminal.

2) Un budget à hauteur des besoins

Tous les UFR sont touchés par le déficit budgétaire de l’université du Maine, l’UFR Droit Éco n’échappe pas à la règle et bien sur ce sont les étudiants qui en subissent les conséquences. L’UFR est amené à davantage sélectionner les étudiants, privant ainsi d’accès une partie des étudiants à l’université. Des filières comme l’un des groupes en L1 éco ont attendus plusieurs mois avant d’avoir un professeur d’anglais. La filière AES en économie a été supprimé. De nombreux cours de TD ont lieu en amphi ou sont surchargés. Pour changer tout cela, il faut obtenir que les moyens financiers soient à la hauteur des besoins afin de permettre un vrai service public universitaire.

Les revendications de l’UNEF :

– Opposion à toutes les conséquences des déficits budgétaires ; fermetures de filières, manques de professeurs, sélection des étudiants, TD surchargés…

– Des moyens à hauteur des besoins pour toutes les universités et toutes les filières

3) Étudiant étranger, toi aussi défend tes droits !

Tous les ans, la situation des étudiants étrangers se dégrade. En plus des galères concernant le titre des séjours et les démarches pour l’obtenir, les difficultés à financer leurs études (impossibilité de toucher des bourses, difficulté à trouver un job) et la sélection à l’entrée des filières, l’accès à l’université est devenu un parcours du combattant.

Cette situation doit s’arrêter. Il faut revenir sur l’ensemble des contre réformes concernant les droits des étudiants étrangers. La demande de renouvellement du titre de séjour et le titre lui-même doivent être gratuits.

Etudiants Français, étudiants étrangers : mêmes études, mêmes droits !

L’UNEF revendique :

– Fin de la sélection pour les étudiants étrangers

– Gratuité des démarches pour l’obtention du titre de séjour

-Une carte d’étudiant = un titre de séjour.

Les candidats de l’UNEF aux élections d’UFR

En licence :

·  Benjamin Sainty L3 Économie

·  Herine Oualembo L2 Droit

·  Karolyn Moustin L1 Droit

·  Orianne May L1 Éco

·  Marlyse Ngaya L1 Droit

·  Carole Obou L3 Économie

En Master :

·  Tani Adamou M1 Droit des affaires / IEJ

·  Clétus Tchepko M1 Gestion des PME / PMI

·  Maxence Brunet M1 Économie sociale et solidaires

·  Maurice Singha M2 Économie sociale et solidaires

– Nadir Ikni M2 Assurance finance

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *